Aidez les Archives départementales à identifier ces personnes !

Photographie de groupe, juin 1913

Cette photographie a été généreusement donnée aux Archives départementales...

La photographie est signée Abel, célèbre studio de photographie situé place Jacques-Coeur.

Le donateur avait identifié les lieux : le théâtre Jacques-Coeur à Bourges, mais pas la date ni les personnages représentés.

En regardant l'affiche placardée à l'entrée du théâtre, il a été possible d'établir qu'il s'agissait de la fête de l'association de la presse politique du Cher.

Cette fête a eu lieu le 7 juin 1913. Les journaux en ont relaté les principales étapes.

Voir un article de La Dépêche du Berry relatant cet événement.

De nombreux détails concordent : la décoration de la façade avec des plantes vertes, une des premières apparitions de l'éclairage public électrique à Bourges...

Surtout, quelques personnages sont reconnaissables, dont Henri Laudier, directeur de L'Emancipateur, futur maire de Bourges.

L'hypothèse à vérifier serait donc la suivante : il s'agirait des membres du bureau de l'association de la presse politique du Cher, soit les principaux patrons de presse et imprimeurs du département, prenant la pose autour d'une danseuse invitée au gala.

Pourrez-vous aider les Archives départementales à compléter cette liste ?

 

1. ?

2. Henri Laudier (1878-1943), rédacteur en chef de L'Emancipateur, vice-président de l'association

3. ?

4. Zoula de Boncza, danseuse

5. ?

6. ?

7. ?

8. La mère de Zoula de Boncza ?

9. ?

10. ?

11. ?

 

Les candidats possibles : Emile Martial (Journal du Cher, président), Jean Foucrier (La Dépêche du Berry, vice-président), Georges Dusser (L'Indépendant du Cher), Louis Landois (Journal du Cher), Chaillouet (Le Petit Berrichon), Emile Devaux (Paris Centre), Daniel-Chambon (Le Nouvelliste de Saint-Amand), Paul du Liège (syndic de la presse départementale)

direction.archives@departement18.fr