Les Archives départementales du Cher et le premier confinement

20191004_134529.jpg

Les archivistes sont restés au travail pour conserver le patrimoine du département et vous offrir de nouveaux services

En raison des mesures de confinement, la direction des archives départementales et du patrimoine du Cher n'a plus accueilli de public du 15 mars au 2 juin 2020. Le personnel a lui aussi été maintenu au maximum à domicile. 

 

Une présence humaine a été assurée sur le site pour veiller sur les fonds et collections mais l'essentiel de l'équipe des Archives départementales était en situation de télétravail. Impossible de classer des archives à domicile ou de préparer une exposition dans son garage ! L'indexation des registres matricules militaires a été l'activité la plus pratiquée. Tous les états de service des soldats originaires du département n'étaient en effet pas encore indexés et présents sur le Grand Mémorial

 

D'autres agents préparaient la mise en ligne des registres d'état civil partis en numérisation depuis le mois de février et contribuaient au renouvellement des contenus sur le site internet www.archives18.fr, notamment à la rubrique des jeux "pour combattre l'ennui". Certains effectuaient la saisie d'instruments de recherche ou amélioraient les données présentes sur Mnesys, le logiciel utilisé pour décrire les archives et les mettre à la disposition des chercheurs en salle de lecture. 

 

La réouverture a eu lieu le 2 juin 2020.