Portail de l'hôtel des Méloizes ; du Bureau des finances

Jacques Coeur (rue) 18 - 3.JPG

ADRESSE : 18 rue Jacques Coeur

DATATION : 1623 ; 4e quart 18e siècle

COMMENTAIRE HISTORIQUE : Cet hôtel fut construit de 1623 à 1628 par Jean Lejuge, pour abriter le Bureau des Finances de la généralité de Bourges, qui depuis sa création en 1578, tenait ses réunions dans des locaux de fortune. En 1622, le greffier François Gilbert, fit adopter le projet de cette construction, où il devait engloutir sa propre fortune. Il acquit l'emplacement d'une vieille maison au Sieur Amignon, et le cabaret à l'enseigne "Aux Quatre Pilliers". L'immeuble fut occupé en 1628. Ce très bel hôtel porte le nom de ses propriétaires les plus illustres : la famille Méloizes. 

DESCRIPTION : Jean Lejuge en avait tracé le plan et conduit les travaux. La distribution en a été assez peu modifiée par la suite. L'escalier monumental donnant accès à l'étage se trouvait dans l'aile gauche. Les revêtements intérieurs en lambris sont du 18e. A l'extérieur, les toitures sont ornées d'épis de laîtage en plomb estampé. Les façades de deux pavillons sur rue et les pilastres du portail sont de style Louis XVI. 

La façade sur rue fut modifiée à la fin du 18e siècle, lorsque, après le départ du Bureau des Finances, l'hôtel devint la propriété de la famille Robin de Scevole. La suppression de l'escalier des trésoriers (à l'exception des murs) et du pavillon d'entrée entraîna la reconstruction des façades sur rue des deux ailes. L'escalier fut reporté dans le grand pavillon.

STATUT JURIDIQUE : propriété privée

PROTECTION : 1944/08/18, classé MH