Portail de l'hôtel Descolombiers

Molière (rue) 3.JPG

ADRESSE : 3 rue Molière

DATATION : 1783

COMMENTAIRE HISTORIQUE : Hôtel édifié en 1783 pour Thomas Descolombiers, trésorier de France, et son épouse Marie-Catherine. Il est occupé par l'Ecole de la Maîtrise de la Cathédrale au 20e siècle (aujourd'hui au 9 rue Molière). La chapelle est édifiée après 1899, année de vente de l'hôtel aux Jésuites et de sa transformation en école ; pour finalement devenir la Bibliothèque Foi et Culture.

Une inscription en grosses lettres romaines se lit assez mal sur la pierre du socle, à l'extrême droite de la façade. Elle indique que la première pierre de cette façade fut posée par Mlle Catherine de Colombières le 24 mai 1582. Or la maison est certainement très postérieure à cette date car la composition et le joli dessin des motifs de serrurerie des balcons sont de la fin du 17e siècle.

DESCRIPTION : La façade présente une harmonieuse symétrie. Au centre, la porte cochère est surmontée d'une fenêtre avec un balcon cambré d'un fort joli dessin ; au dessus, un fronton triangulaire aux sculptures épaufrées. Deux balcons plus modestes ornent la façade à droite et à gauche du motif central. 

calcaire ; moellon ; enduit partiel ; ardoise ; sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble ; élévation ordonnancée ; toit à longs pans ; demi-croupe ; noue

STATUT JURIDIQUE : propriété privée