Maison de Bienaimé Georges

Bourbonnoux (rue) 50 - 1.JPG

ADRESSE : 50 rue Bourbonnoux

DATATION : 1494 ; 17e ; 19e

COMMENTAIRE HISTORIQUE: Cette maison était celle de Bienaimé Georges, maître d'hôtel et Intendant des Bâtiments de Jeanne de France, duchesse de Berry, et échevin. Il surveilla la construction du couvent de l'Annonciade et édifia, pour lui, cette maison qui porte la date de 1494. Il reste un fragment de façade gothique comprenant, au rez-de-chaussée et au premier étage, une grande et une petite ouverture accolées. Elles s'ornent d'un arc en accolade garni de crochets et prolongé par deux tiges de chardon. A cet arc s'ajoute des quadrilobes flamboyants. Deux culs de lampe du premier étage sont sculptés d'un personnage. L'escalier date du 17e siècle. La façade antérieure est reconstruite au 19e siècle à la suite d'un incendie.

DESCRIPTION : Monogrammes de Bienaimé Georges et de Marie Sallat, sa première épouse, de part et d'autre de l'écu du mariage. Quatrain de vers formant l'anagramme de Bienaimé Georges au dessus de l'écu. 

calcaire ; pierre de taille ;  tuile plate ; ardoise ; sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble ; toit à longs pans brisés ; demi-croupe ; noue.

STATUT JURIDIQUE : propriété privée

PROTECTION : 1928/06/25, classé MH partiellement