Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 28, Juillet 2021
Rendez-vous


Expositions

Ecriture(s) : une exposition temporaire à découvrir cet été !

Salle d'exposition des Archives départementales du Cher, du 30 juin au 19 septembre 2021.

Onciale, caroline, humanistique… Les noms attribués par les paléographes aux écritures anciennes évoquent un monde de poésie et de secrets. Depuis l’Antiquité, l’écriture n’a cessé d’évoluer, suivant les progrès techniques de ses supports et de ses instruments, mais aussi selon les modèles adoptés par ceux qui en maîtrisaient la pratique. Réservée aux scribes et aux clercs au début du Moyen Age, l’écriture s’étend à une population de plus en plus large au fil des siècles. L’usage de l’écrit se renforce et se diversifie progressivement en Occident.

Ce phénomène  s’accélère  à partir du XVI e siècle avec la diffusion de l’imprimerie,  alors que l’écriture tend à se personnaliser jusqu’à devenir un reflet de l’individu.

Avec l’exposition « Ecriture(s)», les Archives départementales du Cher vous invitent cet été à la découverte de leurs plus remarquables documents manuscrits, des plus anciens aux plus insolites, une occasion de s’émerveiller sur mille ans d’écriture, un passionnant voyage dans le temps, sur un trait de plume.

 

Présentation d'un pass sanitaire valide pour les plus de 18 ans à compter du 10 août !

Vie des archives

Numérisation en cours !

Une nouvelle campagne de numérisation de documents d'archives est en cours : au menu, de l'état civil, des tables de décès et des tables de successions et absences de l'Enregistrement, des recensements de population

Le prestataire de numérisation choisi par les archives départementales du Cher, la société Flash Copy , a pris en charge de nombreux documents pour les numériser : 

  • un complément de registres d'état civil, diffusable pour partie sur le site internet www.archives18.fr et sur les postes informatiques de la salle de lecture pour le reste
  • une partie des tables de décès de l'Enregistrement
  • les tables de successions et absences de l'Enregistrement postérieures à 1860
  • les recensements de population de 1946 à 1975

Les deux dernières catégories de documents de cette liste sont numérisés dans le cadre d'un partenariat entre le département du Cher et la société de généalogie successorale Coutot-Roehrig , qui assume le coût des prises de vue contre la remise d'un exemplaire des images utiles à son activité.

Les documents vont voyager jusqu'en Alsace pour être numérisés. Ils seront de retour à la fin de l'année 2021 et ne pourront donc pas être communiqués en salle de lecture jusqu'à cette date. Ils seront diffusés sur internet au début de l'année 2022.

L'équipe des archives départementales est dores et déjà à pied d'oeuvre pour ajouter le résultat de la première campagne de numérisation de l'année sur le site www.archives18.fr.

Etat civil, 2e campagne de numérisation, 2021   (52 ko)

Recensements de population, 2e campagne de numérisation, 2021   (119 ko)

Tables des décès de l'Enregistrement, 2e campagne de numérisation, 2021   (31 ko)

Tables des successions et absences, numérisation, 2e campagne 2021   (48 ko)

Archives à l'école

Archives départementales et patrimoine du Cher

Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville
18000 Bourges

02 48 55 82 60

www.archives18.fr

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici