Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Dans les coulisses des archives > Restauration des sceaux

Espace culturel et pédagogique

Restauration des sceaux

Restauration des sceaux

La restauration des documents anciens

Restaurer un document participe pleinement de sa conservation. Certains des documents conservés aux Archives requièrent une intervention spécifique, c’est le cas notamment des supports photographiques, c’est le cas aussi des parchemins scellés, très sensibles aux conditions de conservation (température et hygrométrie), en raison des matières qui les composent : le parchemin de l’acte et la cire du sceau, éventuellement les lacs de soie (chartes).

Les plus endommagés doivent faire l’objet d’une restauration préalable. Les Archives du Cher se sont dotées pour cela d’un atelier mis en place en 2004, animé par un agent du service ayant suivi une formation spécialisée.

Les Archives départementales conservent plus de 2 000 titres scellés, du XIIe au XIXe siècle. Les documents sont progressivement mis à plat par des prestataires extérieurs et les sceaux endommagés restaurés en interne. Photographie systématique et catalogage sont menés parallèlement.

 

 

 

Restauration des sceaux Restauration des sceaux - Sainte Chapelle Restauration des sceaux - Charles V Restauration des sceaux - Jean II

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits