Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Expositions virtuelles > Moyen-Âge > Jean de Berry, prince des images

Espace culturel et pédagogique

Jean de Berry, prince des images

Jean de Berry, prince des images

Exposition des Archives départementales du Cher en partenariat avec le Palais Jacques Coeur, Centre des monuments nationaux.

 

Les Très Riches Heures du duc de Berry font partie des oeuvres les plus célèbres de l’art du Moyen Âge. Malheureusement, leur commanditaire ne bénéficie pas de cette même renommée. Sans doute Jean de Berry est-il éclipsé par ses trésors à présent comme il l’a été par ses proches sur le plan politique.

Cette exposition de 2016 entend remettre en lumière la personnalité du duc en rappelant que Jean de Berry a été un acteur majeur de la guerre de Cent Ans et un grand seigneur dans la France féodale en même temps qu’un mécène accompli.

Dans le parcours, une large place est réservée aux images contenues dans les manuscrits commandés par le duc de Berry, ses contemporains et successeurs immédiats. Ce magnifique ensemble a semblé appeler un prolongement contemporain : l’illustrateur François Place a été sollicité pour donner sa propre vision du Moyen Âge et dessiner des scènes jamais représentées auparavant. Ces créations ont été insérées dans trois séquences animées et sonorisées par ordinateur pour mieux faire ressortir, par delà les siècles, les liens qui les unissent à leurs sources d’inspiration.

Si Jacques Coeur n’était qu’un jeune homme plein d’avenir à la mort de Jean de Berry en 1416, il a paru approprié d’utiliser sa « grand’maison » pour rendre hommage au duc Jean de Berry : Bourges n’aurait sans doute pas joué le rôle important qu’il a tenu dans la reconquête du royaume sans l’héritage laissé par le prince ; le Grand Argentier n’aurait pas pu y réaliser son ascension ni profiter de l’effervescence artistique de sa ville natale pour y bâtir un monument aussi novateur.

 




Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits