Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Dossiers pédagogiques > 1830-1940 : La croissance urbaine de Bourges

Espace culturel et pédagogique

1830-1940 : La croissance urbaine de Bourges

Bourges, Abside de la Cathédrale, 1870.

 

C’est un véritable site internet conçu par le service éducatif des archives départementales qui entraîne ses visiteurs à la découverte de Bourges aux XIXe et XXe siècles.

Il s’adresse aux enseignants et élèves du secondaire désirant se reporter aux sources locales pour l’étude de l’histoire urbaine de cette période. Il permet par ailleurs aux archives départementales de présenter un grand nombre de documents, pour la plupart inconnus du public, comme les plans de la mise en place des réseaux de l’éclairage public ou encore la construction d’infrastructures industrielles et urbaines (canal de Berry, usine de Mazières, établissement militaires, aéroport…).

En près d’un siècle, celui de l’industrialisation et de la croissance urbaine, la cité sort de l’Ancien Régime et entre dans l’ère contemporaine, une véritable mutation que nous vous invitons à découvrir en surfant sur ces pages.

 

Site internet

Bourges, Gare, 1900. Bourges, Esplanade Marceau, début XXe. Bourges, Caserne, 1830 Bourges, Vue depuis la butte d'Archelet, 1980.

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits