Vies de Châteaux

Des premières implantations seigneuriales du XIe siècle, aux constructions "modernes" du XIXe siècle, les châteaux du Cher constituent un patrimoine architectural d'une grande richesse d'époques et de styles qui enrichissent le patrimoine du département. La variété des exemples et leur originalité donnent une perception inédite de cet héritage d'exception.

Les édifices les plus célèbres jalonnent l'historique Route Jacques Coeur, et nombreux sont ceux qui par leur histoire, leur architecture ou les hommes qui les ont habités, ont tenu un rôle important dans la construction du territoire de l'ancienne province du Berry, et dans celui du Cher aujourd'hui.

Le service du patrimoine réalise cette étude d'inventaire afin de proposer une histoire du paysage castral du département du Cher. L'exposition virtuelle, Vies de Châteaux, cherche à retracer, en quelques images, l'évolution de ces édifices au fil des siècles.

Les photographies des châteaux ont été réalisées par François Lauginie, et sont autant de documents témoins essentiels à l'analyse architecturale de ces édifices.

 

Exposition virtuelle réalisée par Mathilde Mary, stagiaire au service du patrimoine de la Direction des Archives départementales et du patrimoine du Cher, Master 1 Valorisation et médiation culturelle, Université Savoie-Mont-Blanc.