Accueil > Espace pédagogique (refonte 2016) > Découvrir le service éducatif

Espace pédagogique (refonte 2016)

Découvrir le service éducatif

DSC_0283.JPG

Le service éducatif des Archives départementales du Cher propose aux enseignants du primaire et du secondaire des séances de travail à partir des documents d'archives originaux conservées dans notre département.

La découverte d'un sceau vieux de 800 ans, d'une carte postale ou d'un carnet de "poilu" de la Première Guerre mondiale provoque souvent une émotion qui reste ancrée dans le souvenir des élèves. Pour faire travailler vos élève en groupe ou en classe entière sur des points du programme scolaire, nous vous proposons une série d'activités pédagogiques "clés en main" ou interactives gratuites. Nous vous accueillons dans nos locaux et vous proposons des ateliers pédagogiques, des séances de travaux sur documents, des visites du bâtiment et des visites d'expositions temporaires. Vous pouvez également consulter des documents historiques locaux et des animations pédagogiques sur ce site.

Le service éducatif vous propose :

Les ateliers pédagogiques pour des groupes d'élèves ou des classes

Les ateliers pédagogiques "clés en main" correspondent aux programmes scolaires et sont disponibles pour tous les niveaux de classe, de la classe de CM1 à celle de Première.

Pour préparer la séance, nous mettons à la disposition des enseignants une fiche pédagogique détaillée et un questionnaire téléchargeable destiné aux élèves. Celle-ci varie entre une heure trente et deux heures, à votre convenance.

Découvrez les ateliers pédagogiques disponibles

Les séances de travail sur des thèmes définis par l'enseignant et la découverte des archives

Les enseignants peuvent organiser eux-mêmes des séances de travail pour leurs élèves aux archives sur de nombreux thèmes en histoire, en français, en arts plastiques, liés aux EPI ou aux travaux personnels encadrés... Une prise de contact anticipée permet de préciser les attentes de l'enseignant et de sélectionner les documents d'archives afin d'organiser la séance (envoyer un message électronique). Les élèves peuvent aussi découvrir "le parcours d'un document d'archive" en visitant les différents locaux destinés à l’accueil du public, au traitement et au rangement des archives. (ici)

Des documents d'archives pour la classe et des animations pédagogiques

Ces documents historiques locaux originaux peuvent servir de support pour réaliser des leçons en classe. Ils sont accompagnés d'une fiche pédagogique détaillée afin d'aider les enseignants à travailler facilement sur ces documents. Des animations pédagogiques sont également disponibles et peuvent être utilisés en ligne par les élèves (ici).

Parcours d’un document d’archives

Des expositions à emprunter

Les expositions, présentées sur panneaux mobiles, traitent de thèmes d’histoire locale, à partir de documents conservés principalement aux Archives départementales du Cher. Elles sont empruntables gratuitement (ici). Une exposition permet aux enseignants d'aborder les thèmes du cours et de travailler de façon interdisciplinaire plus facilement.

Des activités interdisciplinaires

Les fonds des Archives départementales peuvent être mis à profit pour réaliser des projets interdisciplinaires du primaire au lycée : pédagogie de projet à l'école primaire, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège (par exemple l'EPI « le Cher dans l'histoire, d'une guerre à l'autre, 1914-1945 »), Travaux Personnels Encadrés au lycée. Pour préparer la séance, nous mettons à la disposition des enseignants une analyse des documents d'archives et des suggestions de travaux pour les élèves. Les classes peuvent venir aux Archives dans le cadre de cette activité (envoyer un message électronique).


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits