Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Expositions virtuelles > Première Guerre Mondiale > Les Animaux dans la Grande Guerre > Le Coq, symbole de la nation

Espace culturel et pédagogique

Le Coq, symbole de la nation

La Fontaine l'avait bien dit. In-quarto Ce que voudraient les Allemands, suivi de La Fontaine l'avait bien dit, 1918. Texte de Georges BLONDEL, dessins de Louis MORIN (158 J 4)

Le coq représenté comme un des  symboles de la nation, remonte à la période gauloise. A cette époque, gallus en latin signifie à la fois gaulois et coq. Les Romains, par moquerie, font donc du volatile le symbole de ce peuple vu comme braillard et vantard.

Pendant la Grande guerre, l'image du coq patriote, batailleur et courageux est amplement exploitée, y compris jusque dans les publicités commerciales. Après-guerre, il apparaît sur de nombreux monuments aux morts.

"Si la République française lui préfère aujourd'hui le symbole de la Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l'Etat, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un Coq sur un canon avec gouvernail sur lequel est représenté le coq. Il est surtout utilisé à l'étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif." Source et article complet sur : http://www.elysee.fr/la-presidence/le-coq/


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits