Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Expositions virtuelles > Première Guerre Mondiale > Les Alliés en cartes postales

Espace culturel et pédagogique

Les Alliés en cartes postales

Menu (162 J 8)

En 1914, la carte postale connaît son âge d'or. Huit cent millions d'exemplaires sont imprimés. Son rôle dans la propagande n'est pas sans rapport avec celui joué par l'affiche illustrée. Certaines illustrations se retrouvent sur ces deux types de support.

Cependant, si l'affiche a vocation a être placardée sur un lieu public, la carte postale relève davantage du domaine de l'intime. Utilisée par le soldat ou sa famille pour leur correspondance personnelle, elle représente avant tout un lien écrit qui permet de donner ou de demander des nouvelles d'un proche, parent ou ami.

Pendant la Grande Guerre, des milliers de cartes postales sont éditées. Chaque jour, la poste militaire achemine 1,5 million de cartes. Elles sont ornées de dessins réalistes ou satiriques, de reproductions de peintures, de photographies ou de photomontages. Support de propagande idéal, la carte postale aborde tous les genres : scènes de combat, vie du soldat, matériels militaires, destructions et atrocités commises par un ennemi cruel et barbare, épouse et enfants attendant le retour du poilu, soins aux blessés,… Si tous les sujets sont traités, l'illustration doit cependant être prise avec quelques précautions. Uniformes de fantaisies, photographies de manœuvres d'avant-guerre et fausses informations sont courants. 

De nos jours, la carte postale de la Grande Guerre est un document couramment conservé dans les familles, souvent rangé avec les lettres et les objets laissés en héritage par un aïeul ayant combattu durant cette terrible période.

Les Archives départementales du Cher conservent de nombreuses cartes postales de la Grande Guerre, sous forme d'originaux ou de copies numérique,  Collectées dans le cadre de la mission habituelle de préservation du patrimoine local ou à l'occasion de la Grand collecte réalisée en novembre 2013, ces cartes forment un riche ensemble iconographique et documentaire.

La présente exposition virtuelle propose à l'internaute de découvrir quelques-unes de ces cartes postales en abordant le thème de la représentation des Alliés.

                                             Didier Arnold

A consulter aux Archives départementales du Cher :

- MORIN (C.), La Grande guerre des images. La propagande par la carte postale 1914-1918, Turquant, l'àpart éditions, 2012 (8°8591).

- PAIRAULT (F.), Images de Poilus. La Grande Guerre en cartes postales, Paris, Le grand livre du mois, 2002 (4°1721).

- PARÉ (N.), MILLIARD (J.-B.), La carte postale du soldat de 1913 à 1919, Tours, Éditions de La Nouvelle République, 1987 (4°1998).


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits