Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Expositions virtuelles > Après 1945 > 18 avril 1964 : Inauguration de la maison de la Culture de Bourges

Espace culturel et pédagogique

18 avril 1964 : Inauguration de la maison de la Culture de Bourges

Inauguration de la maison de la Culture de Bourges

La venue à Bourges du ministre des Affaires culturelles André Malraux le 18 avril 1964 marque l'aboutissement d'un processus entamé en avril 1961 avec la nomination de Gabriel Monnet à la tête de la Comédie de Bourges. La troupe permanente qui investit alors le théâtre municipal est chargée de préparer l'avènement d'une des premières maisons de la Culture de France.

Le 12 octobre 1963, une première étape est franchie avec l'installation de la Comédie de Bourges dans l'ancienne salle des fêtes de la place Séraucourt et sa reconnaissance comme centre dramatique national par le ministère des Affaires culturelles. Cette première inauguration donne l'occasion au public berruyer d'applaudir l'orchestre symphonique de l'ORTF et le pianiste Samson François. 

Le samedi 18 avril 1964, le ministre des Affaires culturelles André Malraux inaugure la maison de la Culture de Bourges, qui fait partie des quatre premiers établissements de ce type avec le théâtre de l'est parisien (Guy Rétoré), le musée maison de la Culture du Havre (Reynold Arnoud) et la maison de la Culture de Caen (Jo Tréhard). Après les discours et une réception organisée par le Préfet Jean Escande, la troupe de la Comédie Française joue Le Bourgeois gentilhomme. 


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits