Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Recherches > Histoire et archives > La Première Guerre mondiale > Les prisonniers > Michel TESSIOT, d'Annoix, s'évade de Münster

Recherches

Michel TESSIOT, d'Annoix, s'évade de Münster

Le Miroir n°49 du 1er novembre 1914 (cote 130 J 21)

En 1915, Michel TESSIOT, d’Annoix, est adjudant au 20e bataillon de chasseurs. Au mois d'octobre 1915, à Givenchy (sans doute Givenchy-en-Gohelle, Pas-de-Calais), il est fait prisonnier. Il est envoyé en Allemagne, au camp de Münster (Westphalie, actuellement Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Dès le début de sa captivité, il songe à s’évader et se prépare en conséquence, avec un sergent-major du 26e régiment d'infanterie. Le 17 janvier 1916, à l’occasion d’une corvée à l’extérieur du camp, ils saisissent leur chance et s’enfuient en direction de la Hollande.

Ce manuscrit n’est pas daté, et ne contient aucun renseignements sur le narrateur, hormis son lieu de résidence et son unité d’appartenance. Au début du conflit, le 20e Bataillon de Chasseurs à pieds est stationné à Baccarat (Meurthe-et-Moselle).

Il fait partie d’un lot de documents, don de Madame Edith COTIN (cote J 2780).

Il vous est proposé en version manuscrite ou dactylographiée pour une lecture plus facile (voir liens en bas de page). Cette dernière est la retranscription exacte du texte original.

NB : merci de signaler aux Archives départementales du Cher les renseignements complémentaires ou les documents concernant Michel TESSIOT, en particulier des photographies, qui permettraient de compléter cet article.

Contact : didier.arnold@cg18.fr.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

A consulter sur internet :

- La Bibliothèque Nationale de France, sur son site "Gallica bibliothèque numérique", a mis en ligne une brochure de 68 pages intitulée "Historique du 20me bataillon de chasseurs à pieds pendant la guerre de 1914-1918" :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6262837r/f5.image.r=.langFR

 Didier Arnold

Pour visionner ou télécharger ce récit, cliquez sur l’un des liens suivant :


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits