Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Recherches > Histoire et archives > La Première Guerre mondiale > Les Poilus > 408e RI - Récits de guerre de Romain DARCHY, de Sancerre

Recherches

408e RI - Récits de guerre de Romain DARCHY, de Sancerre

Romain DARCHY - Récits de guerre 1914-1918

Romain DARCHY naît à Sancerre le 26 juillet 1895. Quand la Première Guerre mondiale éclate, il travaille comme second clerc dans une étude notariale. Comme tout le monde, il pense que la guerre sera courte...

Le 19 décembre 1914, il est incorporé au 27e RI à Dijon. Puis, il est affecté au 408e RI, au sein duquel il combattra jusqu’à sa capture en juillet 1918.

De cette période tragique et éprouvante dont il ressortira marqué à tout jamais, comme tous ses camarades, Romain DARCHY à laissé des écrits qui ont été en grande partie édités fin 2012 avec le soutien de la ville de L’Aigle, où il a passé les dernières années de sa vie : Récits de guerre 1914-1918 (voir première et quatrième de couverture ci-contre). Cet ouvrage entraîne le lecteur dans les pas de cet homme qui nous fait (re)découvrir l’univers des tranchées, mais aussi les marches d’approche si longues et si épuisantes, la faim, la soif, la chaleur et le froid, et bien d’autres épreuves qu’il traversera avec courage, motivé par un patriotisme sans faille et la camaraderie si profonde qui le lie aux combattants qu’il côtoie.

Ce remarquable témoignage est aujourd’hui révélé au public grâce au travail, à la patience et à la ténacité de la fille (Monique) et surtout de la petite-fille (Véronique) de Romain DARCHY. Ce témoignage est en effet exceptionnel à plus d’un titre. D’abord parce qu’il couvre la quasi-totalité du conflit, de décembre 1914 à juillet 1918 en tant que combattant, puis comme prisonnier jusqu’en décembre 1918, ce qui est assez rare finalement. Il est aussi assez unique  par son pouvoir d’évocation, qui plonge le lecteur dans une ambiance parfois apocalyptique, souvent très éprouvante humainement. Romain DARCHY fait preuve de grandes qualités littéraires et documentaires : il restitue les dialogues avec talent, rapporte des situations rigoureusements observées, rend compte de ses impressions et de ses sentiments avec précision. Enfin, Romain DARCHY est un témoin véritable qui veut faire connaître avec franchise et spontanéité la réalité de la guerre, la sienne et celle de ses frères d’armes, afin que leur souvenir ne se perde pas.

Pour des raisons éditoriales, seules les pages relatant le début de la captivité de Romain DARCHY ont été publiées. Véronique Onfray a fort obligeamment rédigé un résumé (voir lien en bas de page Résumé de la captivité en Allemagne) de la centaine de pages constituant la suite du récit de la captivité de Romain DARCHY à Giessen et Meschede, d’août à novembre 1918.

Pour découvrir le destin hors du commun de cet homme, Mme Onfray a aussi rédigé un document mettant en perspective le récit de son grand-père et les évènements historiques qu’il a traversés (voir lien en bas de page Une vie offerte à la France).

Enfin, les reproductions photographiques mises à disposition par les descendants de la famille DARCHY ont été regroupées dans un "album photo" (voir lien en bas de page Album photo).

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

A consulter aux Archives départementales du Cher :

- Anonyme, Campagne 1914-1918. Historique du 408e Régiment d'Infanterie, Paris, Chapelot, sans date (Br 8°918, aussi consultable sur internet, voir lien ci-dessous).

- LINARD (D.), 408e régiment d'infanterie : transcription du journal des marches et opérations - Campagne 1915-1919, 2014 (4°2533/1-4).

A consulter sur internet :

- La brochure de 47 pages intitulée Campagne 1914-1918. Historique du 408e Régiment d'Infanterie (mentionnée ci-dessus) mise en ligne par la Bibliothèque Nationale de France, sur son site "Gallica bibliothèque numérique" :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6225823j/f7.image.r=bataille%20georges.langFR

- Le journal des marches et opérations du 408e RI est consultable en ligne sur le site SGA/mémoire des hommes :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&ref=6&le_id=1

- Un texte sous forme de vers édité à l’occasion d’un banquet (DAÜER (A.), Historique du 408e Régiment d’Infanterie, Châlon-sur-Saône, Imprimerie Commerciale et Industrielle, 1932, 22 p.), numérisé par Jean-Claude Poncet :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/06/55/53/408-ri/ri-408.pdf

Véronique Onfray

  Didier Arnold

 Pour visionner ou télécharger les documents cités dans le texte, cliquez sur les liens suivants :

L’harmonie municipale de Sancerre, sans doute peu avant la guerre.  Romain DARCHY est debout, tout à droite  (coll. descendants Darchy) Romain DARCHY à Beaulieu-sur-Mer, où il était en convalescence au cours de l’été 1916, après sa blessure au bras à Verdun (collection decendants Darchy) Romain DARCHY et son frère Gabriel à Nice (collection descendants Darchy) Romain DARCHY à Verdun le jour de ses 22 ans, côte 304 (collection descendants Darchy)

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits