Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Recherches > Instruments de recherche > Archives d'origine privée > Série J : Archives d'origine privée > 140 J Fonds Rafesthain et du musée de Fussy (2e Guerre mondiale)

Recherches

140 J Fonds Rafesthain et du musée de Fussy (2e Guerre mondiale)

Présentation

Ce fonds rassemble de quatre dons effectués les 7 mars 2005, 20 février, 7 mars et 18 novembre 2008 par M. Alain RAFESTHAIN.

Après traitement, celui-ci représente au total 51 articles, soit 3,60 mètre linéaires, et s'étend sur la période 1893 à 2009.

Néanmoins, ce fonds est appelé à s’enrichir de nouvelles donations.

Intérêts et limites du fonds

Ce fonds est avant tout consacré à la Résistance et à l'Occupation dans le Cher.

Fruit d'un patient travail de recherche, il est constitué d'achats, mais aussi de nombreuses donations, en particulier celles effectuées par Louise BELLERAY et Denise BOURLIAUD. Le parcours de ces deux femmes admirables peut d'ailleurs être retrouvé dans leurs dossiers individuels, respectivement dans les articles 140 J 26 et 22.

Au fil des ans, témoignages, photographies et autres documents se sont ainsi accumulés sur cette période douloureuse dont le souvenir est encore bien présent de nos jours. La Seconde Guerre mondiale suscite en effet un intérêt constant, le nombre d'ouvrages, documentaires ou films régulièrement produits sur le sujet en témoignent. Et Alain Rafesthain participe lui aussi à ce devoir de mémoire afin que la flamme de la Résistance ne s'éteigne pas.

Cependant, dans le cadre de son travail, Alain Rafesthain a aussi rassemblé de la documentation sur d'autres sujets et d'autres lieux, et à la marge sur d'autres périodes. Exemples : la désastreuse campagne de France en 1940, les camps de la mort, les combats de la poche de Royan (auxquels ont d'ailleurs participé des résistants locaux formés en unités constituées).

En ce qui concerne la nature des documents, ce fonds comprend aussi bien des originaux que des photocopies ou autres reproductions, dont beaucoup ne sont pas datés. Certaines photographies ne portent aucune indication. Le chercheur pourra cependant, dans certains cas, retrouver au vu du texte (ou des éléments apparaissant sur la photographie) la date approximative de leur réalisation.

Didier Arnold

Répertoire complété et mis à jour en janvier2019.


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits