Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Recherches > Instruments de recherche > Archives d'origine privée > Série J : Archives d'origine privée > 53 J Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale

Recherches

53 J Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale

Le Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale

La fondation du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale remonte à décembre 1951 avec la fusion de la Commission d'Histoire de l'Occupation et de la Libération de la France ( la CHOLF ), et du Comité d'Histoire de la Guerre, respectivement créés en octobre 1944 et en juin 1945. Animé par l'historien Henri Michel, le Comité était composé de délégations départementales dotées de correspondants cantonaux, souvent constitués de diverses personnalités, de représentants ministériels ou d'historiens archivistes.

Rattaché à la Présidence du Conseil, ce nouvel organisme tend à préserver la mémoire des années 1939-1945. Il collectait les informations et les témoignages sur la Résistance et l'Occupation. Il avait aussi vocation à recueillir les archives personnelles des acteurs de la Seconde Guerre mondiale et à soutenir les enquêtes et les publications concernant cette période.

Le Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale est dissous le 31décembre 1980 pour être remplacé par un organe de recherche du CNRS, l'Institut d'Histoire du Temps Présent ( l'IHTP). Cet événement s'inscrit dans le contexte de communicabilité des archives, les délais de communication arrivant progressivement à terme. Facilitées, les recherches évoluent en outre vers des thèmes pluridisciplinaires et internationaux, exploitant des méthodes de travail scientifique (informatique). Le Comité représentait en ces circonstances un organisme trop compliqué et inadapté.

Il transmet alors aux Archives nationales, versé dans la série 72 AJ, un fonds très riche constitué d'une bibliothèque de 20 000 volumes, d'une photothèque proposant 25 000 photographies ainsi que de plusieurs tonnes d'archives écrites. Les AN reçoivent notamment une importante collection d'affiches qui comprend un millier de pièces et qui s'étend du début des années trente à l'après-guerre. Enfin il faut ajouter la production d'un bulletin, paru dès 1948, en plus d'une revue créée en 1950.

Le comité départemental du Cher est créé dans le cadre de la CHOLF en mai 1945. Les directeurs des Archives départementales du Cher se sont succédés au sein de cette délégation, le premier concerné étant M. Cravayat qui y cumula les fonctions de secrétaire, de trésorier et d'archiviste.

Intérêts et limites du fonds

Ce fonds traite pour sa plus grande part de la Résistance et de l'Occupation dans le Cher, mais présente aussi des informations sur le fonctionnement du comité départemental.

 Par ailleurs, des documents sur la Résistance dans d'autres départements sont aussi présents.

 Il contient en particulier des fiches de faits qui mentionnent avant tout les actes de résistance, mais aussi en partie les activités des troupes d'occupation ou d'autres renseignements sur la vie sous l'Occupation, la création des réseaux de résistance et les arrestations.

Enfin, ce fonds contient des fiches individuelles sur les internés, déportés et fusillés. Elles contiennent divers renseignements sur les intéressés. Toutefois, certaines personnes rentrant dans ces catégories ne sont pas mentionnées. Ce fichier, qui n'est donc pas exhaustif, doit être croisé avec d'autres sources de renseignements.

 Ce fonds est une précieuse source sur la période de la Seconde Guerre mondiale, aussi bien pour le chercheur que pour l'archiviste amené à effectuer des recherches pour le compte d'organismes officiels.

Didier Arnold

 

53 J (84 ko)


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits