Retour sur les Puits de Guerry

Puits de Guerry

Une formation pour les enseignants le 4 décembre

L’équipe pédagogique du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher s’associe avec la direction des services départementaux de l’Education nationale pour proposer à l’attention des enseignants d’histoire-géographie du second degré une formation pédagogique le 4 décembre 2019 autour des Puits de Guerry.

 

Pour rappel, les 24, 26 juillet et 8 août 1944, 36 personnes, hommes et femmes âgés de 16 à 85 ans, appartenant à la communauté juive de Saint-Amand-Montrond et pour la plupart des Alsaciens-Lorrains, réfugiés depuis l’automne 1939, furent exécutés sur le site. Ce massacre renvoie aux notions de génocide et de guerre d’anéantissement.

 

Il s’agira de faciliter la compréhension du lieu, des enjeux historiographiques sur la période étudiée et de susciter une réflexion sur l’enseignement autour des lieux de mémoire.

 

Le 10 avril 2020, une cérémonie d'hommage doit rassembler six classes de troisième du département sur le site, en partenariat avec le ministère de la Défense, le ministère de l'Education nationale et le conseil départemental du Cher.