Quand les artistes dessinaient les cartes

Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise

Une exposition à voir aux Archives nationales jusqu'au 7 janvier 2020 ! Avec quatre cartes du Cher dedans !

Un envoyé spécial des Archives départementales du Cher a pu se rendre à Paris pendant les vacances de la Toussaint. Il a visité l'exposition "quand les artistes dessinaient les cartes", visible jusqu'au 7 janvier prochain sur le site parisien des Archives nationales (60, rue des Francs-Bourgeois dans le quartier du Marais, 3e arrondissement). Il est revenu enthousiaste, avec une carte mémoire saturée d'images. 

En plus des trois plans prêtés par les Archives départementales, représentant Cornusse, Achères et la franchise de Boisbelle et Ivoy-le-Pré, l'exposition montre la vue de Bourges incluse dans la Description du païs et duché de Berry de Nicolas de Nicolay en 1567 (Bibliothèque nationale de France). Achères et la franchise de Boisbelle ont été choisis pour illustrer l'affiche et la couverture du catalogue de l'exposition. 

Très bien présentée, l'exposition permet de découvrir, dans d'excellentes conditions de visibilité, des documents ordinairement disséminés dans toute la France, remontant au XIVe siècle pour les plus anciens, à la fin du XVIe siècle pour les plus "récents". 

Le propos de l'exposition est passionnant. Il aborde la question de l'usage des cartes, militaire, judiciaire, à des fins d'aménagement ou de prestige.  Il s'interroge sur les conditions de réalisation des cartes, souvent dessinées par des artistes cherchant à représenter les intérêts de leur commanditaire. Il montre, à travers des perceptions différentes des notions de perspective et de projection , le passage "d'une cartographie de l'oeil à une cartographie de la mesure". 

 

Pour écouter les commissaires de l'exposition

Pour la présentation de l'exposition sur le site des Archives nationales

Pour en savoir plus sur les trois plans prêtés par les Archives départementales du Cher 

Paris, Archives nationales, cour de l'hôtel de Soubise décorée avec des reproductions de cartes présentées dans l'exposition Exposition "quand les artistes dessinaient les cartes", vue de la première salle "Le vray pourtraict de la cité de Bourges" dans Nicolas de Nicolay, 1567 (BnF, ms fr. 2790) Exposition "quand les artistes dessinaient les cartes", vue de la deuxième salle Exposition "quand les artistes dessinaient les cartes", vue de la troisième salle Figure accordée des eaux et moulins de la Sauldre à Ivoy-le-Pré, 1540 (AD Cher, 4 H 506 n° 3) Exposition "quand les artistes dessinaient les cartes", vue de la quatrième salle avec un des dispositifs numériques Figure de la terre de Cornusse, vers 1477 (AD Cher, 8 G 101 bis, n° 11)