Les recensements de Bourges sont complets jusqu'en 1936 !

FRAC18033_1F0021_0311.JPG

La ville de Bourges a accepté de prêter les registres de dénombrement de la population qui n'étaient pas présents ou étaient endommagés dans la collection d'origine préfectorale conservée aux Archives départementales du Cher. Ces documents ont été numérisés et mis en ligne. La série des recensements de Bourges est désormais complète jusqu'en 1936 sur archives18.fr !

Les recensements de population sont conservés en deux exemplaires dans les archives des communes et aux Archives départementales où ils ont été versés par la Préfecture. 

La série des recensements de population des Archives départementales du Cher est incomplète, endommagée par l'incendie de 1859 et lacunaire pour le dernier tiers du XIXe siècle à la suite de défauts de collecte. 

C'est dire si les recensements conservés aux Archives municipales et communautaires de Bourges, dans la série F, sont précieux car uniques. 

Ils ont été numérisés et viennent d'être mis en ligne jusqu'en 1936. Les recensements de 1946 et 1954 ont également été numérisés mais sont uniquement visibles sur les ordinateurs de la salle de lecture, conformément aux dispositions du code des relations entre le public et l'administration.