Travaux de concours

Extrait du film réalisé par les élèves du lycée Marguerite de Navarre de Bourges, lauréats du 1er prix départemental au concours collectif lycée 2018. (DR)

Exposition de travaux réalisés par des collégiens et lycéens du Cher dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation. Salle de lecture des Archives départementales - Du 1er octobre 2019 au 10 janvier 2020

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

 

Depuis plusieurs décennies, collégiens et lycéens du Cher ont réalisé de multiples œuvres collectives rarement rendues visibles au public. La direction départementales des services académiques de l’Education nationale s’associe avec la direction des Archives départementales du Cher pour la présentation d’une sélection de ces travaux en salle de lecture.

 

Salle de lecture des Archives départementales - Du 1er octobre 2019 au 10 janvier 2020

Exposition visible aux horaires d’ouverture de la salle de lecture

Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Consulter le document