Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Informations pratiques > Actualités > Dernières actualités > Hommage à Jean-Yves Ribault

Informations pratiques

Hommage à Jean-Yves Ribault

Berry Républicain icoudrat.jpeg

Jean-Yves Ribault est décédé à Bourges le 9 avril 2019, à l'âge de 84 ans.

Né à Médréac, dans le département d’Ille-et-Vilaine, le 9 juillet 1935, Jean-Yves Ribault sort diplômé de l’École des chartes en 1960 avec une thèse sur Saint-Pierre-et-Miquelon et la rivalité franco-anglaise à Terre-Neuve au XVIIIe siècle. La même année, à tout juste 25 ans, il prend les fonctions de directeur des services d’archives du Cher. Nommé aux Archives nationales en 1976, il est alors chargé de diriger la jeune Cité des archives contemporaines à Fontainebleau ; on lui doit notamment la conception d’un type de contenant adapté aux contraintes tant des services versants que des Archives, et qui sera appelé à devenir une référence. Deux ans plus tard, il devient directeur des archives de Paris, avant de rejoindre, en 1982, les Archives départementales du Cher, dont il devient à nouveau directeur, jusqu’à sa retraite en 1996.

C’est dans ce département, auquel il était très attaché, que Jean-Yves Ribault put exprimer le plus largement toutes ses qualités professionnelles. On lui doit notamment deux chantiers importants pour les Archives, le premier rue Fernault en 1968 (ajout d’une aile aux bâtiments historiques du service), le second en 1988 (construction d’un nouveau bâtiment au Val d’Auron), et l’inscription des Archives départementales dans le riche tissu culturel de Bourges et du Berry.

Jean-Yves Ribault a pleinement participé à la vie culturelle de Bourges, accompagnant les premiers pas de la Maison de la Culture de Gabriel Monnet, dont il a été administrateur, collaborant aux manifestations du vingtième anniversaire de celle-ci en 1983, avec Pascal Ory, puis aux travaux de Double Cœur. Il fut aussi à l’origine du Centre de l’image médiévale de l’abbaye de Noirlac, ou encore membre du conseil d’administration de l’office de tourisme, dont il formait les conférenciers. Correspondant départemental du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, il participa également dans les années 2000 à la mise en place du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.

 

Historien accompli, il était un pilier de plusieurs sociétés savantes locales (il fonda dès 1964 puis présida la Société d’archéologie et d’histoire du Berry) et membre du Comité des travaux historiques et scientifiques. Sa bibliographie impressionnante – plus de 250 titres – témoigne de sa culture encyclopédique, qui envisageait toutes les périodes et toutes les thématiques, et les traitait avec un souci pédagogique constant et apprécié.

 

Jean-Yves Ribault était officier du Mérite (1994), commandeur des Palmes académiques (1997) et officier des Arts et Lettres (1996).

Visite chantier archives 1986

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits