Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Informations pratiques > Actualités > Actualités archivées > Les petits trésors de la DDT

Informations pratiques

Les petits trésors de la DDT

Hôtel Dieu Bourges

Le versement 2338 W, en provenance de la direction départementale des territoires du Cher, réserve quelques belles surprises aux chercheurs.

 

La direction départementale des territoires conservait encore, dans son local d'archivage de la caserne Lariboisière, des documents remontant au XIXe siècle.  En décembre 2017, avec l'appui d'un vacataire, ces archives ont été classées et versées aux Archives départementales du Cher.

On y trouve, en plus de nombreux renseignements sur les cours d'eau, les voies navigables et les bases aériennes, quelques photographies sur l'agrandissement de l'hôtel Dieu dans les années 1950. 

Le bâtiment du XVIe siècle, augmenté d'une aile par Jean Lejuge sous Louis XIII, avait grand besoin de travaux au XXe siècle. Un concours, présidé par le sénateur-maire Henri Laudier, fut organisé en juin 1931 pour la transformation de l’hôtel-Dieu en hôpital moderne. Commencés à la fin de 1937, les travaux furent ralentis puis interrompus par la guerre. La mise en service de l’hôpital ne se fit qu’à partir de 1957.

Ces documents, comme la plupart de ceux qui composent le versement 2338 W, sont consultables dès maintenant en salle de lecture !

2338W (164 ko)

Hôtel Dieu Bourges

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits