Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Informations pratiques > Aide > Je ne trouve pas les registres antérieurs à 1790

Informations pratiques

Je ne trouve pas les registres antérieurs à 1790

La numérisation des registres paroissiaux (avant 1792) s'est faite principalement à partir de la collection du greffe conservée aux Archives départementales du Cher dans la sous-série 3 E.

Lors du lancement du site, il a été décidé de numériser les microfilms réalisés par une association de généalogie locale par convention avec le conseil départemental. Ce choix a eu une double conséquence : une qualité moindre de reproduction (images noir et blanc) et de nombreuses lacunes, car tous les registres n’ont pas été microfilmés.

Il a été toutefois décidé de mettre en ligne les images à disposition, sans attendre d’avoir la reproduction de tous les registres.

Par la suite, des compléments ont été apportés avec la numérisation des registres non microfilmés conservés aux Archives départementales. Les registres originaux de la sous-série 3 E sont également repris pour remplacer les images de mauvaise qualité issues de la numérisation des micofilms. 

Enfin, le projet est de numériser les registres paroissiaux de la collection communale qui peuvent avoir été déposés aux Archives départementales ou se trouver encore à la mairie. Cette collection est en effet souvent antérieure à la collection du greffe. 

 

 


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits