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Espace culturel et pédagogique

La traite négrière et le système des plantations racontés

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Cycles concernés : CM1, 4e, Second professionnelle

 

L'intérêt de cet atelier consiste à étudier le beau témoignage laissé en 1732 par un missionnaire jésuite issoldunois, le Père Bréban, sur la traite négrière et le système des plantations dans la partie française de l'île de Saint-Domingue (actuellement Haïti). Pour faciliter la lecture de ce document du XVIIIe siècle, la version donnée aux élèves a été modernisée. Des extraits de cette lettre sont confrontés avec d'autres documents, iconographiques de préférence (gravures tirées de l'Encyclopédie etc.). Ces documents apportent aux élèves un tableau assez complet et concret du commerce triangulaire, du régime esclavagiste et de l'organisation des plantations coloniales.

Organisés en groupes de travail, les élèves répondent à un questionnaire comprenant six thèmes différents (l'achat ou la capture des noirs en Afrique ; la traversée de l'Atlantique ; la vente des esclaves à Saint-Domingue ; la plantation coloniale ; le travail forcé des esclaves dans les plantations ; les « nègres » punis, en fuite ou en révolte).

Cet atelier peut être couplé avec l'atelier "Découverte des archives" selon votre convenance.

Pierre Ozanne, Le mole Saint Nicolas dans l'Isle de Saint Domingue, 1780. René Geoffroy de Villeneuve, L'Afrique, ou histoire, mœurs, usages et coutumes des Africains, 1814.

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