Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Ateliers aux archives > Propositions d'ateliers > Les cartes postales pendant la Première Guerre mondiale

Espace culturel et pédagogique

Les cartes postales pendant la Première Guerre mondiale

Atelier Cartes

Cycles concernés : 3e, Premières générales et technologiques

 

De nos jours, la carte postale est un document couramment conservé dans les familles, souvent rangé avec les lettres et objets laissés en héritage par un aïeul ayant combattu durant la Grande Guerre. Les archives départementales du Cher conservent de nombreuses cartes postales de la Première Guerre mondiale, sous forme d'originaux ou de copies numériques, qui forment un riche ensemble documentaire.

Sur la base d'une sélection de cartes postales, l'atelier permet d'étudier cette période décisive de l'histoire du XXe siècle. Les élèves travaillent en groupes sur chacun des 6 thèmes de l'atelier (Les Alliés de la France vont lui permettre de gagner la guerre ; l'Alsace, province perdue pour la France ; l'ennemi allemand ; le courrier des « poilus » du Cher pour leurs familles ; l'enfant au service de la guerre patriotique et victorieuse ; les blessés et mutilés de guerre à Bourges). Pendant la séance, ils complètent un questionnaire accompagné de notes explicatives afin qu'ils puissent travailler en autonomie.

Cet atelier peut être couplé avec l'atelier "Découverte des archives" selon votre convenance.

S'ils viennent tous les 3 j'en crève A ton tour ! Down him Sammy

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits