Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Espace culturel et pédagogique > Ateliers aux archives > Propositions d'ateliers > Les affiches de propagande pendant la Première Guerre mondiale

Espace culturel et pédagogique

Les affiches de propagande pendant la Première Guerre mondiale

Atelier Affiches

Cycles concernés : 3e, Premières générales et technologiques

 

Les archives départementales du Cher conservent un fonds conséquent d'affiches de propagande destinées à mobiliser la population française durant la Première Guerre mondiale. Cet atelier pédagogique permet de dégager l'intérêt historique de deux d'entre elles pour la connaissance de la Grande Guerre et d'analyser des documents d'archives liés à l'histoire des arts. La première affiche s'intitule « N'oublie pas de souscrire pour la Victoire...et le retour ! et a été réalisée par le célèbre dessinateur parisien Francisque Poulbot, créateur du « Poulbot » enfant des rues de Paris. Ce document a été conçu afin de lancer l'emprunt national de 1915 destiné à financer les énormes dépenses militaires. Les élèves débutent la séance en identifiant le document, puis en analysant les éléments constitutifs de l’œuvre.

Cet atelier peut être couplé avec l'atelier "Découverte des archives" selon votre convenance.

Francisque Poulbot, Journée du Poilu, 1915. Camille Boutet, Nous saurons nous en priver, 1916. Francisque Poulbot, Emprunt de la Défense Nationale, 1915. Georges Redon, Société Générale, 1917.

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits