Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Informations pratiques > Actualités > Dernières actualités > Les cahiers de doléances des "gilets jaunes" aux Archives départementales du Cher

Informations pratiques

Les cahiers de doléances des "gilets jaunes" aux Archives départementales du Cher

Première page du cahier de doléances ouvert par la ville de Bourges

Grâce à un travail conjoint avec la Préfecture du Cher, les premiers cahiers de doléances ouverts dans le cadre du grand débat national ont déjà été versés.

Le premier versement concerne 47 communes qui ont transmis l'exemplaire original de leur(s) cahier(s) à la Préfecture du Cher. Le cahier tenu lors de la manifestation nationale du 12 janvier 2019 à Bourges est également parvenu aux Archives départementales. Il reste à récupérer les cahiers qui ont été transmis dans une version numérique à la Préfecture du Cher et à terme, les cahiers originaux restés dans les communes. Il faut rappeler que la bibliothèque nationale de France est également à l'oeuvre pour numériser les cahiers citoyens, qui feront l'objet d'une analyse automatisée pour en dégager l'essentiel du contenu. 

 

Les cahiers de doléances de 2019 vont rejoindre aux Archives départementales du Cher les cahiers de 1789, conservés dans la série B. 


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits