Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Informations pratiques > Actualités > Dernières actualités > Drames enfouis de la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements alliés sur le centre de la France

Informations pratiques

Drames enfouis de la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements alliés sur le centre de la France

bombardement bourges iwm EA19708.jpg

Une conférence de Jean-Charles Foucrier, docteur en histoire contemporaine. Amphithéâtre des Archives départementales du Cher – 21 janvier 2019 – 18 h 30. Entrée libre.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Cher et le centre de la France sont frappés à de nombreuses reprises par les bombardements aériens. Parfois très meurtriers pour les civils français, ces raids sont pour leur grande majorité menés par les aviations alliées, britanniques et américaines. Bourges, Vierzon, Déols, Orléans, Tours, Nevers et bien d’autres cités sont ainsi durement touchées, surtout durant les premiers mois de l’année 1944. Ces bombardements alliés sont restés dans l’ombre de la Seconde Guerre mondiale, ne trouvant pas leur place dans une histoire officiellement divisée entre le bien et le mal.

Jean-Charles Foucrier s’appuie sur des recherches inédites en partie effectuées aux Archives départementales du Cher, publiées dans un ouvrage, intitulé « La stratégie de la Destruction ». Il y évoque les objectifs stratégiques recherchés par les planificateurs alliés, les dégâts opérés sur les cibles visées, ainsi que l’opinion publique des civils français sous les bombes alliées. 

Le livre de Jean-Charles Foucrier aux éditions Vendémiaire 

Un compte-rendu de lecture de Joël Drogland sur le site des Clionautes


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits