Femmes et Résistance, anonymes et héroïnes

FRAD018_130J28_n°36.jpg

PROLONGATION JUSQU'AU 13 OCTOBRE 2019 - Salle d'expositions temporaires - Une exposition de l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan et du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Bien que les femmes aient joué un rôle essentiel dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, elles ont souvent fait figures d'oubliées de l'Histoire. L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan leur rend hommage à travers cette exposition qui permet d'appréhender la participation et les actions menées par ces héroïnes et ces anonymes dans cette lutte clandestine. L’exposition aborde l'occultation pendant longtemps de leur rôle ainsi que la situation des femmes durant ces années sombres où la politique de Vichy s'attache à célébrer la femme comme " mère ". Elle présente les multiples actions menées par les résistantes, notamment comme agent de liaison ou infirmière du maquis, aidant au ravitaillement ou à l'hébergement. Les femmes ont assumé de nombreuses tâches primordiales à la logistique de la Résistance, tout en courant les mêmes risques que les hommes.

Aux côtés des héroïnes de la Résistance telles Lucie Aubrac ou Germaine Tillion, se mêlent des portraits, des documents et des objets, issus des collections du musée, illustrant des figures plus anonymes mais dont le rôle au niveau local fut essentiel dans la libération de nos départements.

 

Salle d’expositions temporaires - Prolongation jusqu’au 13 octobre 2019

https://www.biptv.tv/emission.50533.48666.les-femmes-dans-la-resistance.html

Logo ARORM