Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Recherches > Instruments de recherche > Archives d'origine privée > Série J : Archives d'origine privée > 158 J Dépôt de la Fédération Nationale André Maginot - Fonds du musée Historimage (histoire militaire)

Recherches

158 J Dépôt de la Fédération Nationale André Maginot - Fonds du musée Historimage (histoire militaire)

Présentation

 

Ce fonds résulte d’un dépôt effectué le 16 septembre 2013 par le musée Historimage (entrée n°5706), afin de préserver les documents en l'absence de locaux et de conditions de conservation adéquates sur place.

Une convention de dépôt a été établie le 15 juillet 2015 entre les deux institutions.

Après traitement, l'ensemble regroupe 22 articles (soit 1,20 mètre linéaire) et s'étend sur la période 1867-2012.

 

Intérêt et limites du fonds

Ces documents proviennent de dons effectués au musée Historimage par des particuliers, associations et institutions. Ils sont classés par conflit ou période historique, de manière chronologique, suivant en cela le parcours muséographique d'Historimage. Malheureusement, la provenance exacte de la majorité des documents n'a pas pu être établie. Les rares dons identifiables, soit un ensemble de documents dont le nom du donateur est clairement indiqué, font l'objet d'un traitement particulier en fin de répertoire.

Les portraits cartonnés, cartes-photos et photographies ne portent souvent aucunes indications. D’autres fois, celles-ci ne sont que partielles. Beaucoup de documents iconographiques sont donc difficiles à décrire précisément. Néanmoins, quand cela est possible et suivant l'intérêt, des indications descriptives sont mentionnées dans l’analyse. Pour les albums photographiques qui contiennent une grande quantité de photographies, seules celles présentant un intérêt particulier sont décrites en détail.

De nombreuses pièces sont particulièrement intéressantes, en particulier les documents se rapportant à deux conflits peu représentés aux Archives départementales du Cher :

- l'Indochine, dont 3 albums photographiques réalisés sur place et qui contiennent nombre de clichés sur cette guerre et sur la vie quotidienne

- l'Algérie, avec de nombreuses photographies.

Ce fonds comporte aussi des reproductions.

 

Communicabilité du fonds

 

Ce fonds est librement communicable.

Néanmoins, pour les reproductions à usage commercial, l'accord doit être sollicité au préalable auprès de la Fédération nationale André Maginot.

 

Didier Arnold

158 J (51 ko)


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits