Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Recherches > Instruments de recherche > Archives d'origine privée > Série J : Archives d'origine privée > 160 J Fonds André Berniot (2e Guerre mondiale)

Recherches

160 J Fonds André Berniot (2e Guerre mondiale)

André BERNIOT est né le 10 août 1923 à Saint-Ouen (Seine[1]).

Avant-guerre, il travaille comme auxiliaire aux Ponts et chaussées (dessinateur).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est membre du Groupe Vengeance, il effectue des missions très variées : recrutement, fournitures de cartes d'identité et d'alimentation, d'identité et de travail aux réfractaires, reproduction et distribution de tracts et journaux clandestins, constitution et tenue d'un fichier sur les collaborateurs, fourniture de renseignements, hébergement et passage de la ligne de prisonniers évadés.

Il est arrêté le 12 mars 1944 à son domicile, 18 rue de Gionne à Bourges, par la Gestapo. Comme souvent dans ce cas, son appartement est pillé à cette occasion.

Déporté, il rentre du camp Belsen amputé du bras droit, cardiaque et dysentérique. Son état général lui rend impossible toute activité professionnelle.

Néanmoins, André BERNIOT devient vérificateur comptable, puis rédacteur au Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU).

Engagé dans la vie publique, il exerce les fonctions de conseiller municipal de Bourges sous les mandats de Raymond BOISDÉ.

Il mène aussi une activité associative importante, étant notamment secrétaire départemental de la Section du Groupe de Résistance Vengeance et président de l'association des Forces Françaises combattantes.

André BERNIOT est Chevalier de la Légion d'Honneur, titulaire de la médaille militaire et de la médaille de la Résistance.

Ce fonds regroupe toute la documentation amassée par André BERNIOT au fil des ans. Les journaux ont été versés dans le fonds des périodiques.

Didier Arnold



[1] Aujourd'hui Seine-Saint-Denis.

160 J (25 ko)


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits