Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Informations pratiques > Actualités > Dernières actualités > Exposition-dossier François Guillaume et la renaissance de la Borne

Informations pratiques

Exposition-dossier François Guillaume et la renaissance de la Borne

projet de mobilier d’église réalisé par Jean Lerat pour François Guillaume, 1945, fonds Guillaume 126 J

Du 15 novembre 2018 au 20 janvier 2019 Salle de lecture des Archives départementales Exposition visible aux horaires d'ouverture de la salle de lecture (Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30)

En 1925, François Guillaume prend les rênes du magasin fondé par son père dans la rue des Arènes à Bourges et spécialisé dans l’ameublement et les arts de la table. Passionné par l’histoire du Berry, les arts et traditions populaires, il se fournit prioritairement auprès des entreprises de porcelaine et les verreries locales. Attentif à la création, il s’associe avec le potier de la Borne Armand Bedu pour diffuser  une gamme de céramiques commercialisées sous son nom. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il donne leur chance à André Rozay, Jean et Jacqueline Lerat, qui avec André Beyer, renouvellent profondément les arts du feu. L’exposition s’appuiera sur le fonds d’archives donné par les héritiers de François Guillaume et sur les premiers documents remis par les ayant-droit de Jean et Jacqueline Lerat. 


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits