Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Informations pratiques > Actualités > Dernières actualités > Exposition l'école en guerre

Informations pratiques

Exposition l'école en guerre

 Affiche appelant à la mobilisation de la main d’œuvre scolaire dans les campagnes afin de suppléer les hommes partis sur le front, 1916-1917. AD du Cher, R 1511

Du 17 octobre 2018 au 13 janvier 2019 - Salle des expositions temporaires

En août 1914, la mobilisation générale envoie aux armées une large partie du corps enseignant et prive des millions de jeunes Français de leurs maîtres d’école. Des solutions, provisoires ou durables, sont progressivement mises en place pour maintenir le niveau de scolarisation et assurer les missions dévolues à l’école, véritable pilier de la IIIe République.

 

Alors que les instituteurs vivent la terrible expérience du feu dans les tranchées, maîtres et maîtresses d’école restés à l’arrière participent à l’effort de guerre en poursuivant la mobilisation des esprits, renforcée par l’omniprésence du conflit dans la vie même de l’école et des élèves. Cet impact n’est pas sans conséquences, après la signature de l’armistice et la fin des combats, sur les politiques éducatives, les orientations pédagogiques et la construction de la mémoire de la guerre pour toute une génération.

 

Cette exposition inédite, portée par la section du Cher de l’association des membres de l’ordre des Palmes académiques, s’inscrit dans le cadre de la fin des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918. Elle présente des fonds peu connus des Archives départementales du Cher, complétés par une sélection de documents et d’objets issus du musée de l’école de Bourges. Elle invite les visiteurs à une immersion dans le monde de l’école du début du XXe siècle et à la découverte du quotidien des maîtres et de leurs élèves pendant la Grande Guerre.


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits