Accueil > Informations pratiques > Actualités > Dernières actualités > Nouveau jour de fermeture hebdomadaire !

Informations pratiques

Nouveau jour de fermeture hebdomadaire !

Photo012.jpg

A partir du 4 septembre 2017, les Archives départementales et le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher seront fermées au public le lundi.

 

Nouveaux horaires de la salle de lecture des Archives départementales : mardi-vendredi, 8 h 30 à 12 h 30, 13 h 30 à 17 h 30.

Nouveaux horaires du musée et de la salle d'exposition temporaire : mardi-vendredi, 8 h 30 à 12 h 30, 13 h 30 à 17 h 30. Samedi-dimanche, 14 h- 18 h.

 

A quoi servira la fermeture du lundi ? 

Les archivistes seront tout de même au travail ! La fermeture sera mise à profit pour réaliser des tâches difficilement compatibles avec l'accueil du public. 

  • le musée a besoin d'une maintenance régulière : renouvellement des éclairages et des dispositifs multimédia, entretien et rotation des collections ;
  • de grands chantiers sont à mener collectivement sur les fonds et collections : dépoussiérage, mise sous pochettes et en boîtes, rangement, récolement ;
  • le rythme des classements doit être intensifié en raison de nombreuses entrées d'archives en vrac. Savez-vous que de nombreuses archives du XIXe siècle sont encore à inventorier précisément pour que vous effectuiez vos recherches dans de bonnes conditions ?
  • il faut accélerer l'informatisation des inventaires et le développement du site internet, en préparant des opérations de numérisation et en développant des contenus ;
  • de nouvelles propositions doivent être développées pour offir un meilleur accompagnement au public : ateliers pour l'aide à la recherche, diversification de l'offre pédagogique, préparation des saisons culturelles semestrielles. 

Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits