Accueil > Informations pratiques > Actualités > Dernières actualités > L'épuration légale à la Libération

Informations pratiques

L'épuration légale à la Libération

Français en uniforme de la Waffen SS (3 W 96)

Les archives des juridictions spéciales regroupées dans le fonds 3 W sont désormais librement communicables.

L'arrêté du 24 décembre 2015 porte ouverture d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale et prévoit une dérogation générale destinée à faciliter l'accès aux archives publiques relatives à la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à ce texte, les archives des juridictions spéciales regroupées dans le fonds 3 W sont désormais librement communicables.

A cette occasion, les Archives départementales du Cher présentent sur ce site une exposition virtuelle. Celle-ci a pour thème l'épuration légale. En effet, la majeure partie du fonds 3 W se compose d'archives de la cour de justice et des chambres civiques du Cher, de l'Indre et de la Nièvre. Ces tribunaux sont mis en place à la Libération afin de juger les faits de collaboration.

A travers une grande variété de documents (photographies, tracts, pièces juridiques...), l'internaute est ainsi invité à découvrir les multiples formes que peut prendre la collaboration. On ne peut en effet résumer la collaboration dans le Cher à travers le seul cas emblématique et très médiatisé de Pierre-Marie Paoli, ultra collaborationniste enragé, bourreau de ses compatriotes.

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser l'Exposition virtuelle.


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits