Conseil général du Cher Archives départementales et patrimoine du Cher

Accueil > Patrimoine > Expositions virtuelles > Bourges, sélection de patrimoine classé > Hôtel Dieu

Patrimoine

Hôtel Dieu

IMG_9888.JPG

ADRESSE : 34 rue Gambon 

DATATION : 1511-1528 ; 1533 ; 1629 ; 1637 ; 1809 ; 4e quart 19e siècle 

COMMENTAIRE HISTORIQUE :

Entre 1511 et 1528 sont édifiés la chapelle, la salle des malades, la cuisine, le portail d'entrée, sous la direction de Pelvoysin. Marsault Paule exécute les sculptures et Lescuyer, les vitraux (détruits). Au 17e siècle, le besoin d'augmenter les services de l'ancien hôpital, construit par Pelvoysin se faisait sentir. C'est grâce à la générosité d'un clerc, le chanoine du Chapitre du Château, Jean Taillou, que fut élevé le pavillon au fond de la cour. Le marché fut passé en 1629, avec Jean Lejuge, "maître tailleur de pierre et entrepreneur". Le projet fut exécuté avec quelques retouches. Ce pavillon existe toujours. En 1637, édification d'un bâtiment le long de la rue, sur les plans de Lejuge. Pour se faire, on démolit une maison vétuste qui dépendait de l'ancien Hôtel-Dieu, appartenant à Me Antoine Bauldran, notaire royal. Le pavillon renferme chambres basses et hautes avec cheminées, escalier massif en bois, rampes à balustres en fuseaux à la française. Là devaient être logées les personnes nécessaires à la gestion de l'hôpital, tandis que dans les greniers s'entreposaient les provisions. En 1809, modifications intérieures des bâtiments du 16e siècle (plancher, escalier, chapelle, etc.). Agrandissements importants à la fin du 19e siècle et surtout en 1925.

PERSONNES LIEES A LA CONSTRUCTION : Boulot Philippon (maçon) ; Scuthon Etienne (maçon) ; Brisset Pierre (charpentier) ; Jubereau (charpentier) ; Chapuzet (maître charpentier) ; Lejuge Jean (architecte) ; Pelvoysin Guillaume (maître de l'oeuvre) ; Marsault Paule (sculpteur) ; Lescuyer (verrier)

DESCRIPTION : calcaire ; pierre de taille ; moellon ; ardoise ; sous-sol ; étage de soubassement ; étage de comble ; 1 étage carré ; élévation ordonnancée ; toit à longs pans ; pignon découvert ; noue 

STATUT JURIDIQUE : propriété de la commune

PROTECTION : 1946/06/14, classé MH

 


Espace personnel
Archives départementales et patrimoine du Cher - Plan du site - Contact - Crédits