Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°11, janvier 2020
Rendez-vous

Les complaintes criminelles en France et dans le Berry (1870-1940)

Conférence par Jean-François Heintzen, docteur en histoire. Amphithéâtre des Archives départementales, mardi 4 février, 18 h 30.


Expositions

Accusé, levez-vous !

Crimes et justice dans le Cher (XVIe-XXe siècle). Exposition du 22 novembre 2019 au 23 février 2020

De l’affaire des sorciers du carroi de Marlou en plein XVI e siècle au meurtre de l’artiste berruyer Marcel Bascoulard dans les années 1970, les affaires criminelles les plus retentissantes dans le Cher furent l’objet d’abondants commentaires et articles. Les publications les plus récentes peuvent désormais se reposer sur les sources archivistiques issues des institutions policières et judiciaires chargées de l’enquête sur ces crimes, de l’instruction du procès et du jugement des accusés.

 

Grâce à une série d’illustrations inédites et l’exploitation de ces documents d’archives, cette exposition vous invite à replonger dans ces affaires qui ont défrayé la chronique. Certaines sont restées dans les mémoires, d’autres sont oubliées depuis longtemps. Toutes proposent au-delà de la lecture des fait-divers et des comptes rendus de procès, de mieux appréhender les grandes étapes de l’histoire sociale et judiciaire, entre juridictions d’exception et Etat de droit, procédure à charge et défense du justiciable.

 

 

Salle d’expositions temporaires - Du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020



Le Berry Républicain

Vie des archives

Bonne année 2020 ! Joyeuses Pâques ?

Toute l'équipe des Archives départementales du Cher vous souhaite une excellente année 2020, pleine de plaisirs et de découvertes ! Mais saviez-vous que l'année n'a pas toujours commencé le 1er janvier ?

Archives à l'école

Les élèves de Sancerre au Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Le 16 décembre dernier, les élèves de 3e du collège de Sancerre, en déplacement à Bourges pour visiter le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher ainsi que l’exposition temporaire « Accusé, levez-vous ! », ont eu la chance de pouvoir entendre le témoignage de Pierre Lapertot, 95 ans.

Des années auparavant, en avril 1944, Pierre prenait le maquis avec son frère dans le Sancerrois. Dénoncé par des agents infiltrés au sein de son organisation, traqué par les Allemands, sauvé in extremis par des gendarmes et la population locale, il a vécu au jour le jour une vie trépidante, extrêmement dangereuse, avant d’être blessé lors d’un combat…

C’était la première fois que Pierre Lapertot racontait son histoire devant des collégiens du Cher. Elle a été accueillie par une salve d’applaudissements.

Archives départementales et patrimoine du Cher

Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville
18000 Bourges

02 48 55 82 60

www.archives18.fr

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici