Registres matricules militaires

Pour rechercher un soldat, il faut connaître son nom, son prénom et son année de naissance.

Commencez par déterminer la classe d'incorporation de l'individu qui vous intéresse en ajoutant 20 ans à son année de naissance ! Par exemple, les hommes nés en 1883 forment la classe 1903. 

Reportez-vous ensuite aux répertoires alphabétiques et recherchez le nom et le prénom dont vous disposez. Le répertoire vous fournit un numéro de matricule qu'il faut trouver dans les registres.

Pour les classes de 1865 à 1921, les fiches matricules individuelles sont en ligne. Ces fiches peuvent faire l'objet de plusieurs vues pour permettre une lecture complète, l'administration militaire ayant ajouté des informations sur des papiers repliés et collés dans les registres.

Les registres matricules militaires des classes postérieures à 1921 ont été numérisés mais en application de l’article D. 312-1-3 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA), ils sont uniquement consultables sur des postes informatiques en salle de lecture. Les répertoires alphabétiques postérieurs à 1921 sont seuls diffusés sur internet. 

Pour en savoir plus